Physiothérapie et résilience

L'arrivée du printemps marque un nouveau départ pour beaucoup d'entre nous. Pour certains, le changement de saison et l'enchaînement des jours fériés sont les bienvenus, car ils laissent entrevoir des jours plus lumineux et un soulagement après un long hiver. D'autres ressentent une foule d'émotions désagréables à l'évocation de l'été, notamment la peur de l'inconnu et la frustration liée au retard pris dans la mise en œuvre des résolutions du Nouvel An. Pour ceux d'entre vous qui ont lu l'article du New York Times sur la résilience, "Fall is the Season for Building Mindfulness and Resilience", d'Erik Vance, l'idée d'utiliser ces périodes de transition comme un temps de réflexion est peut-être familière. En regardant vers les jours plus longs à venir et dans un esprit d'optimisme, quelles leçons avons-nous tirées de la saison passée ? Et que pouvons-nous faire en ce moment même pour être la meilleure version de nous-mêmes ? Comment cela nous prépare-t-il à l'avenir proche ?

Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous allez vous préparer pour les activités des beaux jours, comme aller au parc, faire un barbecue sur la terrasse, vous occuper de votre jardin ou faire un tour de vélo, quels sont les sentiments qui vous viennent à l'esprit ? Alors qu'il est courant d'"hiberner" en hiver, l'été nous demande d'être "en forme". Cela peut mettre une pression énorme sur certains d'entre nous pour qu'ils atteignent un certain niveau de forme, surtout lorsqu'ils se comparent à leur niveau de forme précédent ou à celui des autres. Pour éliminer tout doute, nous pouvons nous concentrer sur le moment présent. Comment se porte votre équilibre ? Il y a peut-être quelque chose à faire pour améliorer votre équilibre dynamique en position debout, par exemple lorsque vous marchez sur vos orteils pour atteindre la branche qui doit être taillée. Quelle est la force du haut du corps ? Peut-être que votre préhension et votre contrôle des épaules sont parfaits, mais qu'ils pourraient bénéficier d'étirements quotidiens pour optimiser la flexibilité et prévenir les blessures, en particulier lorsque vous jardinez régulièrement, par exemple. Quelle est votre endurance ? Si vous estimez que votre tolérance à l'activité n'est pas à la hauteur de vos attentes, profitez du beau temps pour vous aventurer dans des promenades méditatives. N'oubliez pas que le corps et l'esprit sont liés. D'une part, vous pouvez en profiter pour faire le point avec vous-même. D'autre part, vous marchez désormais sur de plus longues distances, vous renforcez votre endurance et vous améliorez votre santé cardiovasculaire. 

Considérez les changements constants qui caractérisent le printemps comme une occasion de vous entraîner à vous pencher vers l'inconnu. Demandez-vous ce qui est réellement sous votre contrôle. Avec ces pensées et ces leçons en poche, essayez d'accepter toutes les différentes facettes de vous-même. Une fois cette étape franchie, réfléchissez à votre évolution et à ce que vous pouvez apporter à l'été. Et si vous avez des objectifs liés à votre santé physique et à votre forme, nous pouvons vous aider à les atteindre de la manière la plus significative pour vous. Ce qui compte, c'est de renforcer votre résilience et, pour ce faire, nous devons nous rappeler de donner la même priorité à l'esprit qu'au corps.

Précédent
Précédent

Compassion et risque de chute : L'équilibre entre l'empathie et le soin de soi

Suivant
Suivant

Force de préhension, force de vieillissement : L'importance de la force de préhension pour un vieillissement en bonne santé