Une Rep Max Vivre
Qu'est-ce que le "One Rep Max Living" ?
Le concept de "vie à une répétition maximum" est un concept dans lequel les exigences physiques de la vie quotidienne approchent ou dépassent la capacité physique maximale d'une personne âgée. En haltérophilie, le maximum d'une répétition (1RM) est le poids le plus élevé qu'une personne peut soulever pour une seule répétition. Pour les personnes âgées, de nombreuses activités de routine peuvent s'approcher de ce niveau d'effort.
Des études indiquent que les personnes âgées se rapprochent plus souvent de leurs limites physiques que les individus plus jeunes. Par exemple, une étude portant sur des adultes âgés en moyenne de 74 ans a révélé que des activités telles que la montée d'escaliers nécessitaient environ 78 % de leur capacité maximale pour monter et 88 % pour descendre. Se lever d'une position assise exigeait 80 % de leur effort maximal. En plus d'une capacité réduite, les personnes âgées ont également une capacité réduite à récupérer après des activités fatigantes. Au fil du temps, cette capacité de récupération réduite rend les tâches courantes de plus en plus difficiles.
Comment peut-on identifier "One Rep Max Living" ?
L'identification d'une "vie maximale" implique de surveiller les difficultés accrues dans les tâches quotidiennes. Les évaluations physiques permettent alors de déterminer à quel point une personne est proche de sa capacité maximale.
Voici les signes les plus courants et les outils d'évaluation :
Vitesse de marche :
La vitesse de marche est un indicateur important de la capacité fonctionnelle, de l'assurance de l'équilibre et permet même de prédire les effets sur la santé tels que la mortalité future, les hospitalisations et les chutes.
Test de lever et d'aller chronométré (TUG) :
Dans ce test, une personne se lève d'une chaise, marche 3 mètres, tourne, retourne à la chaise et s'assoit. Le temps passé permet de prédire le risque de chute.
Force de préhension :
La force de préhension est en corrélation avec la capacité d'une personne à effectuer des tâches telles qu'ouvrir des bocaux, porter des courses et tourner des poignées de porte. Une bonne force de préhension est liée au maintien de l'indépendance chez les personnes âgées.
Équilibre :
Les tests d'équilibre révèlent le risque de chute, car les chutes sont une cause fréquente de blessures, de fractures, d'hospitalisation et de perte d'autonomie chez les personnes âgées.
Test de la position debout sur une chaise en 30 secondes :
Mesure le nombre de fois qu'une personne peut se lever d'une position assise en 30 secondes, ce qui donne une idée de la force et de l'endurance des jambes.
Les personnes âgées font également souvent état de limitations dans des activités telles que les jeux avec les petits-enfants, le jardinage, les tâches ménagères, les travaux de jardinage et les voyages. En examinant les mouvements impliqués, nous pouvons identifier les faiblesses spécifiques et développer un programme ciblé pour améliorer la force et réduire la tension dans ces activités.
Traitements de physiothérapie pour la vie en une seule fois
La thérapie "One Rep Max Living" se concentre sur l'amélioration de la force, de la souplesse et de l'équilibre afin de réduire les contraintes dans les activités quotidiennes et de promouvoir l'indépendance. Les principales interventions sont les suivantes :
Entraînement musculaire : Les exercices ciblent les grands groupes musculaires et reflètent les activités pour lesquelles les personnes ont des difficultés, comme soulever, se pencher ou se lever d'une position assise.
Thérapie manuelle : Techniques visant à traiter les restrictions articulaires ou musculaires, à améliorer l'amplitude des mouvements et le confort pendant les déplacements.
Exercices d'équilibre : Conçus pour réduire le risque de chute, ces exercices aident à maintenir la stabilité pendant les activités de routine.
Grâce à des programmes thérapeutiques personnalisés, les personnes âgées peuvent voir leur capacité physique s'améliorer et acquérir une plus grande confiance dans l'accomplissement des tâches quotidiennes de manière autonome.