Vous ne pensez pas avoir besoin d'un traitement de physiothérapie ? Lisez d'abord ceci !

Comme beaucoup de kinésithérapeutes, j'ai constaté que des personnes de tous horizons s'inscrivent à des consultations pour diverses raisons, et je trouve fascinant d'entendre leurs histoires.

En tant que kinésithérapeute, l'une des premières questions que je pose à mes nouveaux clients est de savoir ce qu'ils souhaitent obtenir de leur plan de traitement. Quel est votre objectif ? S'agit-il de gérer la douleur, d'améliorer la mobilité, de diminuer la douleur ou d'améliorer la qualité de la vie quotidienne ?

Pour beaucoup de mes clients, la kinésithérapie est le dernier recours. Certes, il existe des options telles que les médicaments et les produits anti-douleur en vente libre, mais avant d'explorer ces options, je recommande de consulter d'abord un kinésithérapeute.

J'ai eu l'occasion de partager de petites histoires de mon temps en tant que kinésithérapeute, et j'espère qu'à la fin, il y a quelque chose de positif à en retirer. Qu'il s'agisse d'apprendre l'importance de la kinésithérapie ou de découvrir comment elle peut réellement restaurer les fonctions, traiter les problèmes de santé et changer radicalement la vie quotidienne.

Le marathonien à la cheville foulée

Il y a quelques mois, par un après-midi de novembre, j'ai reçu un appel urgent d'un homme, un marathonien qui s'était foulé la cheville en faisant son jogging.


Vous voyez peut-être où cette histoire veut en venir. Malheureusement pour lui, cette blessure n'aurait pu survenir à un pire moment. Il n'était qu'à cinq jours de courir le marathon de New York.


Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première séance de kinésithérapie, il m'a demandé tout simplement : "Est-ce que je pourrai participer au marathon ?". Il n'était pas surprenant que ce soit la première de ses préoccupations. Il avait entraîné son corps et son esprit pendant plus d'un an.


J'ai eu l'impression - et j'ai appris plus tard que j'avais raison - qu'il allait courir ce marathon, que sa cheville soit en bon état ou non. Pour mettre les choses au clair, je lui ai bien dit de se reposer, mais il m'a quand même répondu : "Je le fais". Je ne voulais pas qu'il se blesse davantage à la cheville ou, pire encore, qu'il se blesse dans d'autres sports. J'ai donc fait ce que n'importe quel autre kinésithérapeute aurait fait et je l'ai aidé du mieux que j'ai pu.


Au cours des quatre jours suivants, il a travaillé dur avec moi sur sa mobilité fonctionnelle tout en communiquant continuellement sur les exercices prescrits pour que sa cheville soit dans la meilleure forme possible. J'ai commencé par mettre progressivement la cheville en charge avec des activités sans mise en charge, puis en passant à des exercices avec mise en charge.

Nous l'avons maintenu dans une orthèse de cheville. À chaque séance, j'ai effectué des massages en profondeur autour des muscles de la cheville pour aider à réduire l'enflure. Je lui ai donné les informations nécessaires pour charger la cheville sans stress inutile.


Après quatre jours de thérapie manuelle pour renforcer les muscles, nous avons rétabli la mobilité de la cheville. Nous nous sommes rencontrés sur Zoom la veille de sa course pour évaluer son état, et même si nous savions que sa cheville ne serait pas en pleine forme, nous avons pris le risque car il tenait absolument à courir.


Le lendemain, il a couru le marathon de New York et, pour ceux qui se posent la question, il l'a terminé !

La femme qui avait peur de quitter son lit


Ma cliente âgée n'avait pas quitté son lit depuis une chute survenue l'année précédente, au cours de laquelle elle s'était fracturé la hanche. En conséquence, elle a vu la force de ses jambes diminuer considérablement en raison de son alitement prolongé.

Malgré sa peur, son objectif était simple : marcher avec son déambulateur de sa chambre à la cuisine et se joindre à nous pour les repas. Cela semble assez facile, n'est-ce pas ?


C'est là que les choses se compliquent. Le traumatisme de la chute a provoqué une peur intense de toute marche prolongée. Elle passait des jours entiers confinée à un endroit.

Après notre consultation et la première séance de kinésithérapie, j'ai mentionné qu'elle avait des problèmes avec ses jambes ; elle avait perdu beaucoup de muscles et, par conséquent, s'était progressivement affaiblie. Jusque-là, elle ne se doutait pas que son manque de mobilité depuis si longtemps lui causait d'autres problèmes.

Pour la remettre sur les rails, nous avons commencé par des exercices au lit pour réchauffer le corps. Puis, petit à petit, avec des "mouvements ou expositions gradués", nous avons progressé en nous asseyant au bord du lit, en nous mettant debout et en marchant.

Son premier objectif était de marcher de son lit avec un déambulateur jusqu'à la table de la cuisine et de s'asseoir tout en prenant un vrai repas. Mais, à mon grand effroi, j'ai remarqué que même lorsque nous étions à mi-chemin, elle commençait à paniquer et me forçait à la ramener !


Cependant, j'ai travaillé patiemment jusqu'à ce que, finalement, elle soit fière de pouvoir marcher en toute confiance d'une chambre à la table de la cuisine. Nous continuons à travailler ensemble et nos prochaines étapes consisteront à lui donner la confiance nécessaire pour marcher dans le couloir de la résidence. 

La femme qui rêvait de Paris

Pour beaucoup, vieillir signifie s'installer et s'enraciner. Ce n'est pas le cas de cette cliente de 90 ans ! Son objectif depuis des années était de développer la force et l'endurance nécessaires pour se rendre en France.

Nous avons commencé à lui faire suivre un programme destiné à améliorer sa fonction physique. Il s'agissait notamment d'améliorer la force de ses jambes. Grâce à des exercices guidés, ma cliente et moi sollicitons activement ses capacités physiques tout en abordant divers sujets. 

Nous nous promenons dans l'appartement avant de passer à des mouvements actifs tels que des extensions de jambes et des rotations de bras à l'aide d'une bande élastique. Tout au long de son plan, nous avons des conversations agréables sur des sujets passionnants !

La kinésithérapie n'a pas à être une partie de plaisir. Mon client est resté motivé tout au long du processus en se fixant des objectifs réalisables et en s'engageant dans des conversations agréables.

Après quelques mois de travail acharné, elle s'est sentie suffisamment en confiance pour entreprendre son voyage en France. Elle est maintenant en France et a tenu à me raconter son voyage à son retour !



Un voyage en voiture et une fracture du genou plus tard

Je travaille avec un client qui s'est fracturé la rotule. Il partait en voyage en Floride et, sur la route, il a glissé et est tombé, se fracturant la rotule. 

Après une intervention chirurgicale réussie, ce client est retourné à Montréal, où il est resté alité pendant deux semaines. Toutefois, grâce à une pratique régulière et à son dévouement, il est passé d'une position assise sur le bord du matelas à une position debout et a même fini par marcher jusqu'à la cuisine en s'aidant seulement d'une canne !

Chaque fois que je me rends chez ce client, sa passion pour la cuisine est indéniable. Il adore montrer son impressionnante collection culinaire et je suis ravi d'avoir participé à son rétablissement. Sa femme m'envoie souvent des photos joyeuses de lui en train de couper des légumes avec un sourire fier sur le visage - cela en met toujours un sur le mien aussi ! Avant qu'il ne s'en rende compte, il montera et descendra les escaliers pour continuer à vivre sa passion pour le travail du bois !

 

L'homme atteint de démence à corps de Lewy évolutive

Pour certains clients, l'objectif est de maintenir leurs fonctions. Je travaille actuellement avec un homme atteint de démence à corps de Lewy et, sachant qu'il s'agit d'une maladie progressive, l'objectif était de maintenir ses fonctions.

Il est difficile de voir un proche régresser, c'est pourquoi sa famille nous a demandé de commencer des séances de kinésithérapie. Leur objectif était de le voir retarder sa régression, et c'est précisément ce que nous avons fait. 

Nous voulions améliorer tous les aspects de sa vie quotidienne, par exemple le fait de se mettre au lit et d'en sortir. Le fait de lui faciliter les transferts autonomes dans le lit a également permis de soulager sa femme, qui ne se fait plus autant mal au dos. 

Avec un esprit ambitieux, mon client était déterminé à aller jusqu'au bout de sa thérapie physique. Nous nous sommes attaqués avec enthousiasme à des exercices d'équilibre et de marche difficiles au cours de nos séances, tout en conservant une atmosphère amusante !


Sa mentalité positive l'a poussé à persévérer dans la maîtrise de techniques telles que les transferts de la position assise à la position debout ou même à se lever des toilettes ! Voir cette détermination a été une expérience enrichissante pour moi : il est incroyable de voir comment on peut rester optimiste malgré des conditions de vie difficiles.

Retrouver l'indépendance après une lésion de la moelle épinière

Je travaille avec un client qui a subi une lésion de la moelle épinière et qui n'a aucune fonction dans le bas du corps ou à partir de la taille. Lorsque j'ai commencé à travailler avec lui, il devait utiliser les boutons du lit d'hôpital pour le soulever et passer de la position couchée à la position assise. 

Avec beaucoup de travail, nous avons réussi à passer de la position allongée à la position couchée sur le côté, puis à la position couchée avec appui. Le client était très heureux car cela lui donnait une indépendance supplémentaire dans sa vie. Il n'avait plus besoin de l'aide des soignants tous les matins pour ce transfert. 

Nous avons commencé les séances de kinésithérapie au milieu de l'été et avons récemment atteint notre objectif au prix d'un travail acharné. Au début, c'était extrêmement difficile ; il ne pouvait même pas rouler sur le côté. Mais grâce à un travail continu de transferts du décubitus dorsal au décubitus latéral et au passage au redressement du corps par le côté, nous avons réussi à le faire se redresser tout seul. 

Ce qui a fait toute la différence, c'est que nous avons tout fait petit à petit. Je ne pense pas que nous aurions réussi aussi rapidement si nous nous étions lancés tout de suite. C'est un témoignage de son dévouement et de sa détermination, que je n'oublierai jamais !

Je suis très fière de lui et j'attends avec impatience le jour où il pourra être indépendant dans plus d'aspects de la vie. D'ici là, nous continuerons à progresser et à développer ses forces !

Il n'abandonne jamais et ne montre jamais de signes de défaite, même dans les moments difficiles. Il est une source d'inspiration et j'ai la chance de faire partie de son parcours.

Quelle est la morale de l'histoire ? Ne pas avoir peur d'un plan de traitement médical

Je suis passionnée par le fait de fournir les meilleurs soins possibles et de créer un lien personnel qui permette à mes clients de se sentir soutenus et inspirés dans leur cheminement. Comprendre pourquoi ils sont motivés pour aller mieux me donne l'occasion d'établir une relation de confiance avec eux, malgré les difficultés que nous pourrions rencontrer par la suite.

Prendre le temps, lors de chaque séance, de poser des questions telles que "Qu'est-ce qui est important pour vous ?" nous aide à progresser dans la restauration de la fonctionnalité tout en favorisant la résilience mentale et émotionnelle tout au long des processus de rééducation ou de kinésithérapie. C'est gratifiant quand je vois des résultats !

Il est important de rappeler que les traitements médicaux ne doivent pas faire peur. Au contraire, ils peuvent améliorer considérablement la qualité de vie, à condition d'avoir été prescrits avec soin et attention par un professionnel.


Si vous êtes à la recherche d'un physiothérapeute à Montréal pour vous aider, vous ou un être cher, à répondre à vos besoins en matière de physiothérapie, n'hésitez pas à communiquer avec moi dès aujourd'hui ! Grâce à mes connaissances et à mon expérience, je vous offrirai des traitements personnalisés adaptés à vos besoins. 

Précédent
Précédent

Force de préhension, force de vieillissement : L'importance de la force de préhension pour un vieillissement en bonne santé

Suivant
Suivant

Découvrez les avantages de la physiothérapie à domicile à Montréal