Pouvez-vous vous tenir sur une jambe pendant au moins 10 secondes ?
Comment est votre équilibre en position debout ? Et sur une jambe ? Si vous souffrez d'une perte d'équilibre progressive, les tâches quotidiennes qui étaient autrefois simples à réaliser peuvent maintenant être plus difficiles à accomplir, comme tirer sur une chaussette ou glisser un pied dans une jambe de pantalon tout en se tenant sur l'autre pied. Il se peut que vous vous retrouviez à chercher un support pour maintenir votre équilibre, par exemple en vous appuyant contre le mur ou en vous tenant à un comptoir, pour accomplir vos tâches quotidiennes. Pour les activités qui nécessitent l'utilisation des deux mains, et donc sans une main libre pour vous tenir debout, vous pouvez vous asseoir.
Un bon équilibre statique et dynamique fait partie intégrante d'une participation réussie à notre routine quotidienne, qu'il s'agisse de gérer les tâches ménagères, de promener le chien, de négocier les escaliers ou de pratiquer le tai-chi. En d'autres termes, un bon équilibre nous permet de préserver notre indépendance et notre mobilité fonctionnelle, ce qui facilite un engagement significatif dans les tâches d'auto-soins (activités de la vie quotidienne), les tâches domestiques (activités instrumentales de la vie quotidienne), la productivité (école, travail, bénévolat) et les loisirs (sports, hobbies).
L'équilibre est une composante physique importante de nos structures et fonctions corporelles. Il implique une interaction complexe entre plusieurs systèmes différents du corps. Par exemple, les données provenant de nos yeux, de nos muscles, de nos tendons, de nos articulations et de l'oreille interne sont traitées et coordonnées pour assurer un bon équilibre. Un équilibre adéquat s'acquiert au cours des premiers stades de développement de l'enfance et se perd lentement avec le processus de vieillissement à un âge plus avancé, en particulier avec des modes de vie de plus en plus sédentaires et moins d'occasions de l'entretenir. Un mauvais équilibre peut également être le sous-produit de maladies graves, comme la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Cependant, l'exercice et les interventions fournies par un physiothérapeute peuvent aider à retrouver, maintenir et optimiser l'équilibre pour les fonctions quotidiennes. Des stratégies compensatoires pour la diminution de l'équilibre peuvent également être explorées. Si vous constatez un changement soudain et notable de votre capacité d'équilibre, vous devriez consulter un professionnel.
Il est important de reconnaître que la perte d'équilibre peut rapidement s'accélérer sans une intervention opportune. Les personnes âgées qui ne peuvent pas - ou n'osent pas - se déplacer à l'extérieur de leur domicile, et encore moins s'attaquer à des tâches plus exigeantes, sont susceptibles de devenir plus instables sur leurs pieds, car leurs capacités à contrôler leur alignement postural s'atrophient, ce qui rend les chutes plus probables.
Quelle que soit l'activité choisie et quelle que soit la phase de la vie dans laquelle vous vous trouvez, la leçon à retenir est de trouver des activités qui font appel à votre équilibre et le font travailler. Il vaut la peine de prévenir une perte d'équilibre, car s'attaquer à ce problème une fois qu'il s'est installé pose des difficultés supplémentaires. Il est difficile de retrouver l'équilibre une fois qu'il a disparu. L'exercice de résistance, qu'il s'agisse de soulever des poids, de porter votre petit-enfant sur le dos ou de faire une randonnée avec un sac à dos, s'accompagne d'une foule d'autres avantages avérés pour la santé, allant de l'amélioration de la densité osseuse à la réduction du risque de déficience cognitive. Il suffit de 15 minutes par jour d'exercice d'équilibre pour être bénéfique.